C’est quoi le Bushcraft ?

« l’ensemble des choses à savoir et possibles à faire dans la Nature pour y vivre et survivre »

Bushcraft ? Qu’est ce que c’est? 

Bushcraft est un terme composé de deux mots d’origine anglaise, à savoir « Bush » et « craft ».  

Bush : les fourrés, les buissons, la brousse > par extension : Le bois / la Nature
Craft : l’artisanat > par extension : fabriquer / travailler 

Bushcraft peut donc être traduit littéralement par « l’artisanat de la brousse ». C’est une contraction usuelle et populaire de la phrase « the craft in the bush ».

Ce terme Bushcraft date de l’époque de la grande exploration de l’Afrique par les aventuriers anglais. Il définissait à l’époque l’ensemble des méthodes ancestrales de vie en pleine nature  des peuplades autochtones observées sur place, formant les choses essentielles à savoir pour survivre et s’adapter dans la brousse africaine.

Les premières compilations des connaissances en matière de vie en pleine nature de ces explorateur donnera ce qui formera la base de la discipline « survie », renforcées par les recherches anthropologiques et ethnologiques de l’époque. 
Les Hiddins (The Bush Tucker Man) en Australie et Mors Kochanski en Amérique du Nord sont à l’origine de l’emploi courant du terme pour définir la vie en pleine nature et seront le vecteur de sa popularité à travers le monde, jusqu’à la première grande mode du Survivalisme. 

L’esprit bushcraft aujourd’hui

La réalité du Bushcraft dépasse de nos jours très largement la première définition du terme : C’est un véritable concept nature et une façon de vivre.  Par effet de mode, le Bushcraft donna naissance à toute une série de X-craft, comme Woodcraft (art d’être dans le bois par extension), Scoutcraft (art d’être un scout par extension)….

Lorsque le Bushcraft désignait autrefois l’art de vivre dans la Brousse africaine, le concept Bushcraft actuel désigne davantage « l’ensemble des choses à savoir et possibles à faire dans la Nature pour y vivre et survivre » en exploitant  de manière respectueuse l’environnement. Pour aller encore plus loin, c’est aussi un mode d’expression créatif-nature, qui séduit de plus en plus de monde à l’heure actuelle! 

Le Bushcraft relie donc vie en pleine nature/survie et mode de vie avec une pointe d’expression artistique! 

-Vous passez les 3/4 de votre temps dans la nature?
-Vous bidouillez une infinité de chose (bricolage dit « roots »* et écologique) avec tout ce que met à votre disposition Dame nature et avec peu, voir quasiment aucun outil moderne et vous trouvez ça beau?
-Vous êtes respectueux de la Nature en limitant la pollution dû à l’usage d’un véhicule à moteur par exemple(…)etc pour privilégier les moyens naturels (canoë, cheval, marche etc) lors de vos voyages natures?

Dites vous que vous seriez bien adeptes du mouvement « bushcraft »!

Amical partage, Sanjohn (C.John)