Stage « COW-BOY & BUSHCRAFT »

Que vous soyez cavalier débutant ou expert, cette aventure atypique est faite pour vous !

Vous allez pouvoir découvrir et vous initier à la vie de ranch tout en apprenant des techniques d’autonomie en milieu naturel.

C’est l’occasion d’apprendre à faire du cheval, ou alors de galoper au milieu des prairies si vous êtes déjà aguerris !

Christian et Julien, deux professionnels diplomés , vous invitent le temps d’un week end au beau milieu du plateau de Hauteville situé dans le Haut Bugey (01).

Laissez vous entrainer par ces deux passionnés pour de belles balades à cheval et l’établissement d’un camp pour un bivouac à l’aide de techniques ancestrales en harmonie avec la nature. 

Vous aurez l’opportunité de bivouaquer dans la réserve naturelle des Marais de Vaux face à un panorama splendide qui vous offrira la possibilité d’observer de nombreuses espèces animales et végétales.

Nous commençerons par un petit tour de la ferme des Lésines pour comprendre comment fonctionne l’activité de Christian, éleveur de bovins de race Angus.

Ce sera ensuite le moment de s’occuper de nos montures et d’apprendre à faire connaissance avec elles. Un petit coup de brossage, des caresses et de l’affection… Puis on passe dans la carrière pour une mise en selle et une initiation à la randonnée équestre. Ensuite, on part à l’aventure tout le week-end !!

Parcourir les prairies, sentiers, forêts du plateau de Hauteville à cheval, est un réel bonheur ! C’est l’occasion de découvrir la faune et la flore local ainsi que l’histoire de ce plateau !

Après 2 à 3 heures de randonnée, nous arriverons sur le lieu de bivouac ou nous passerons le reste de la journée. Nous allons passer le week-end complet avec nos chevaux. Il est donc coutumier que ces derniers investissent notre zone de vie sans aucune retenue. Et c’est tant mieux, ces moments sont magiques et nous rapprochent encore plus.

La journée se poursuivra avec des modules sur la vie en milieu naturel en autonomie. Savoir allumer un feu sans briquet et sans allumettes, savoir traiter de l’eau pour la rendre potable, se construire du mobilier en bois afin de se procurer un peu de confort, reconnaitre quelques plantes comestibles et médicinales etc…

Puis, en fin de journée, place aux jeux !!! Lancer de lasso, lancer de fer à cheval !!! C’est le moment de montrer notre agilité et de voir si l’on ferait un bon cow-boy !

Nous terminerons la journée par la cuisine façon cow-boy ! Vous pourrez alors apprendre à cuisiner dans la nature un repas comme à la maison. Nous mettons à votre disposition des produits Bio de la ferme, il n’y a plus qu’à les sublimer !

Puis au dodo, car le lendemain on recommence !!

INFOS UTILES

Nombre de participants : 6 personnes maximum

Limite d’âge : à partir de 16 ans accompagné d’un adulte.

Tarif :
- Stage 2 jours = 375€ par personne. Du samedi 8H30 au dimanche 16H00.
- Stage 2 jours = 275€ par personne pour les personnes qui viennent avec leurs chevaux. Du samedi 8H30 au dimanche 16H00.

Inclus dans le tarif :
- Encadrement avec 2 moniteurs
- Cheval + selle
- Repas fermier du soir
- Tarp (bache) 3x3m 
- Cordages
- Scies
- Couteau lame fixe
- Gants en cuir
- Firesteel (pierre à feu)
- Haches
- Corde sisal
- Matériel pour cuisiner

Ce que vous devez prévoir : Repas du matin et midi pour les deux jours.

Matériel obligatoire :
- Sac à dos ou sac de voyage (environ 60L)
- Duvet adapté à la saison
- Matelas de sol (mousse ou gonflable)
- Vêtements adaptés à la saison + effets chauds (bonnet + tour de cou)
- Prévoir un jean (coton) plutôt qu’un pantalon synthétique ou qu’un survêtement.
- Poncho ou Imperméable 
- Chaussures/baskets adaptées à la randonnée (légère et pas trop grosse pour les étriers)
- Gants chaud selon la saison
- Lampe frontale ou de quoi vous éclairer à la tombée de la nuit
- Tasse + assiette + couverts 
- De l’eau pour le week-end (minimum 2L)
- Une couverture de survie
- Une paire de chaussettes de rechange dans un sac étanche
- Un nécessaire de bobologie adapté à vous et à la saison: crème solaire, anti moustique, pince à tique, médoc etc…

Aucun pré-requis physique n’est nécessaire, les stages sont accessibles à tous (si problème de santé physique, allergies ou tout autres, un avis médical est demandé)

Cette aventure est accessible aux cavaliers débutants comme aux confirmés.

La liste du matériel n’est pas restrictive, vous devez amener au minimum le nécessaire, mais vous pouvez bien entendu compléter selon vos besoins et envies.

Possibilité d’avoir une remise de 10% sur le matériel chez mon partenaire Aventure Surplus La Valbonne.

Réservations : Envoyez un mail dans contact pour réserver un stage.